Caractérisation et valorisation des sédiments de dragage des ports de Tanger et Larache (Maroc)
Résumé
Le présent travail se place dans une démarche de gestion durable des sédiments de dragage portuaire en étudiant le comportement de ces matériaux pour les valoriser efficacement dans le secteur de la construction, domaine privilégié par cette étude. Une caractérisation complète des sédiments de dragage des ports de Tanger et de Larache a été réalisée à partir d’analyses chimiques, physiques et environnementales. L’étude des propriétés physiques de ces sédiments a révélé que ces sédiments sont généralement des matériaux fins 0/1mm. La caractérisation chimique de ces mêmes sédiments a permis d’évaluer leur potentiel polluant. On a noté l’absence de pollution métallique. La première filière de valorisation de type matériau de construction a concerné les mortiers par substitution du sable par des sédiments de dragage. Les valeurs des résistances à la compression obtenues ont confirmé qu’une substitution partielle du sable par des sédiments de dragage des ports de Tanger et de Larache dans les mortiers est satisfaisante pour un dosage de 20%. La valorisation des sédiments dans la fabrication des briques constitue la deuxième voie de valorisation explorée. La faisabilité technologique de briques renfermant des sédiments de Larache a été démontrée par des essais préliminaires en briqueterie. Pour ces briques, la composition retenue est de 70% de sédiment. Deux filières de valorisation sont potentiellement envisageables. Ainsi les sédiments de dragage portuaire peuvent constituer une source de matières premières intéressante pour un secteur consommateur de granulats et de matériaux élaborés qu’est le secteur de la construction.
Translated version: Characterization and valorisation of dredged harbours sediments from Tangier and Larache (Morocco)
This work falls under the process of sustainable management of dredged harbour sediments by studying the behaviour of these materials for valorising them effectively in the construction sector, the interesting field in this study. A complete characterization of sediments dredged from the ports of Tangier and Larache was carried out from chemical, physical and environmental analyses. The study of the physical properties of these sediments revealed that these sediments are generally fine material 0/1mm. Chemical characterization of these sediments was used to evaluate potential pollutant. The absence of metal pollution was noted. The first sector of valorisation is the field of building materials which has involved mortars by replacing the sand by dredged sediments. The values of compressive strength obtained have confirmed that a partial substitution of sand by dredged sediments from the ports of Tangier and Larache in mortars is satisfactory for a strength of 20%. The valorisation of sediments in bricks manufacturing is the second track explored. Technological feasibility of bricks containing sediments from the port of Larache was demonstrated by preliminary tests in a brickyard. For these bricks, the composition chosen was 70% of sediment. Two valorisation processes are potentially possible. Therefore, the dredged harbour sediments can constitute a source of interesting raw materials for the sector of construction that consumes aggregates and developed materials.
Keywords: Characterization; Valorisation; Sediments; Dredging; Mortar; Bricks; Tangier; Larache; Morocco.
Mots-clés
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