Approche méthodologique pour la validation environnementale d’un projet de remblaiement de cavités terrestres de la zone littorale à l’aide de sédiments de dragage de ports maritimes traités
Résumé
Les sédiments de dragage des ports maritimes non rejetables en mer en raison de leur forte pollution posent un problème de gestion dans la mesure où les filières terrestres classiques (incinération, mise en décharge,…) ne sont adaptées à leur traitement, ni sur le plan économique, ni sur le plan des volumes absorbables. Parmi les solutions de substitution envisagées, le remblaiement de carrières sèches représente une filière prometteuse, notamment parce qu’elle offre des capacités suffisantes pour gérer de tels volumes. Cette filière nécessitait toutefois d’engager un programme de recherche visant à proposer une méthodologie d’évaluation des risques écologiques spécifique, permettant de valider, lors de chaque opération de remblaiement d’envergure, sa compatibilité avec les milieux et les écosystèmes continentaux voisins. Dans ce contexte, l’objectif du programme ANR SEDIGEST était double : (i) sur le plan opérationnel : développer une méthodologie d’évaluation des risques écologiques adaptée au scénario de gestion précédemment évoqué, (ii) sur le plan scientifique : lever les principaux verrous qui s’opposaient à la rédaction d’une telle méthodologie, et qui étaient, pour l’essentiel, liés à une compréhension encore très partielle des différents mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui interviennent lors de leur dépôt à terre. Après trois années de travaux, portant sur trois matrices sédimentaires originaires de ports maritimes du sud et de l’ouest de la France (deux du Var et un du Finistère), le programme SEDIGEST a abouti à une proposition méthodologique, comprenant quatre niveaux de complexité possibles, utilisable pour la validation environnementale d’un projet donné de remblaiement de cavités terrestres à l’aide de sédiments de dragage portuaires.
Translated version: Methodological approach for the environmental validation of a quarry fill in a coastal area using treated dredged seaport sediments
Heavily polluted dredged seaport sediments cannot be dumped into the sea and thus raise problems regarding their management since classical terrestrial methods (incineration, depositing in dumps, etc.) are ill-adapted to their treatment, both economically and with respect to the volumes that can be absorbed. Among the alternative solutions considered, filling in dry quarries appears promising, in particular because it provides sufficient capacities for managing the large volumes involved. This method nonetheless requires launching a research program aimed at providing a methodology for assessing specific ecological risks, in order to validate the compatibility of each large-scale filling operation with neighbouring inland environments and ecosystems. In this context, the objective of the ANR SEDIGEST program was twofold: (i) operationally: to develop an ecological risk assessment methodology adapted to the management scenario mentioned above, (ii) scientifically: to remove the main barriers against drawing up such a methodology. These were mostly linked to still very partial understanding of the different physical chemical and biological mechanisms involved in their deposit on land. After three years of works focusing on three sediment matrixes taken from seaports in the south and west of France (two in the Var department and one in that of Finistère), the SEDIGEST program resulted in a methodological proposal comprising four possible levels of complexity, usable for the environmental validation of a given project to fill quarries with seaport sediments.
Keywords: Marine sediments; Dredging; Quarries; Environment; Ecosystems; Methodology; Ecological Risk Assessment; Restoration.
Mots-clés
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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2012.002
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