Impact de digues ISC sur la dynamique littorale : Etude de cas des plages de Saint-Hilaire de Riez en Vendée

Julie LEBUNETEL, Pierre FARNOLE

Résumé


Le littoral vendéen est exposé à des conditions de houle sévères et a subi ces dernières années d’importants désordres hydrosédimentaires. Les plages du littoral de Saint-Hilaire de Riez sont constituées d’une succession discontinue d’ouvrages de protection contre la mer sur un linéaire naturel. Ces perrés et digues en enrochements ou maçonnés ont été installés sans étude ciblée au préalable concernant leur impact sur leur environnement. Ces digues sont maintenant classées ISC (Intéressant la Sécurité Civile) et font l’objet d’un suivi particulier. Les dégradations importantes de ces ouvrages subies ces dernières années justifient la réalisation d’une étude hydrosédimentaire pour vérifier leur impact sur la dynamique littorale et proposer des solutions d’aménagement permettant de rétablir un équilibre sur ce littoral. Une chaîne de calcul de modélisation hydrosédimentaire, dont les logiciels sont entièrement développés par le CETMEF, a été mise en place. Cette étude vise à valider numériquement la stratégie de recul des ouvrages préconisée pour rétablir l’équilibre de la dynamique littorale de Saint-Hilaire de Riez.


Translated version: Impact of dikes on the coastal dynamics: Study of the beaches of Saint-Hilaire de Riez (France)

The French Atlantic coastline is submitted to severe wave conditions. These past few years, this area and especially the region called Vendée went through consequent sedimentary issues. There are a lot of coastal defence structures on the natural beaches of Saint-Hilaire de Riez. Those dikes or ripraps either made with rocks or with concrete material have often been built without any specific impact studies regarding their environment. Nowadays, in France, these dikes are classified "ISC" (Interesting Civil Security). A specific monitoring of these structures is performed. Huge damages happened on these coastal structures these past few years. It is essential to study their influence on the hydrodynamics of the area. It aims to elaborate management solution to restore a stable situation from the coastal dynamics point of view. Software developed by the CETMEF has been used to study those hydrodynamics and sedimentary issues. The present study aims to numerically ensure the coastline setback strategy recommended to restore the balance considering the coastal dynamics of de Saint-Hilaire de Riez.

Keywords: Coastal structure; Coastal management; Coastal dynamics; Numerical modeling; Hydrodynamics; Sediment transport.


Mots-clés


Ouvrage; Aménagement côtier; Dynamique littorale; Modélisation numérique; Hydrodynamique; Transport sédimentaire.

Texte intégral :

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Références


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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2011.009

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