Approche économique et validation de méthodes de traitements aux liants hydrauliques de sédiments marins contaminés

Laurent SANNIER, Daniel LEVACHER, Mickaël JOURDAN

Résumé


Pour une meilleure gestion à terre des sédiments contaminés, considérés comme déchets, une unité pilote de traitements a été mise en œuvre sur un site expérimental, proche de Toulon. Un large éventail de sédiments portuaires représentatif de la variabilité de ces déchets a été acheminé sur cette plate-forme pour y être traité et valorisé et ce, de manière opérationnelle dans le cadre du projet SEDI.MAR.D. 83. Un des objectifs du projet a concerné la valorisation des sédiments à l'aide de liants hydrauliques. Pour ce faire, des essais de faisabilité de stabilisation/solidification sur des sédiments pré traités ou directement traités, ont été entrepris tant du point de vue mécanique qu’environnemental. L’analyse des nombreux résultats d’essais réalisés sur différents sédiments portuaires a permis d’étudier la faisabilité technique de ce type de procédé de traitement par liants, d’optimiser les dosages et les additifs à mettre en œuvre et de confirmer l'acceptabilité environnementale par rapport aux filières de valorisation envisageables pour ces déchets comme matériaux routiers et de remblais – ouvrages en terre, talus paysagers, remblaiement de carrière, remplissage de cavités souterraines-. Les possibilités d’emploi d’un tel procédé de traitement par liants hydrauliques sont discutées dans cet article et notamment la discrimination économique des traitements effectués en amont qui permettent d’améliorer la qualité du sédiment pré traité avant stabilisation/solidification par liant. Cet article fait partie d'un ensemble de contributions relatives au projet SEDI.MAR.D. 83, (AQUA et al.., 2009 ; BENOIT-BONNEMASON et al., 2009 ;  LEVACHER et al., 2009 ; SEBY et al., 2009).


Translated version: Economical approach and validation of treatment methods using binders of contaminated marine sediments

For a better environmental practice in the land management of contaminated sediments considered as waste material, a pilot plant with sediments processing units was installed on a port site near the city of Toulon in the south of France. A large panel of sediments, representative of their variability, has been gathered on this pilot area to be treated and reused. All these processing operations constitute the basis of the SEDI.MAR.D. 83 programme. As part of this programme, one of the objectives concerns the valorisation of marine sediments with hydraulic binders. To succeed in doing that, feasibility tests of stabilization/solidification with raw or pre-treated sediments have been performed. Mechanical and environmental aspects were considered together with the different applied treatments. A lot of tests were run on various port sediments. The obtained results which follow were analyzed and have lead to studying the technical feasibility and ability of the process using hydraulic binders. On one hand, the optimization of the percentages of each binder and additives, if used, was searched for the different mixtures. On the other hand, the environmental acceptability was checked with regards to the enforced regulations, with a view to reusing the treated sediments as material. The considered beneficial uses concern roads and embankments constructions, mainly earthworks, landscaped slopes, fillings of quarries or underground holes. The possible reuses are discussed here and finally, a simple economical approach is proposed taking into account the different ways of treatment applied to the sediments before the stabilization/solidification by binders. This paper is one of a series relative to the SEDI.MAR.D. 83 project, (AQUA et al, 2009; BENOIT-BONNEMASON et al, 2009; LEVACHER et al, 2009; SEBY et al, 2009).

Keywords: Contaminated marine sediments; Treatment by binders; Stabilization/Solidification; Compressive strength; SEDI.MAR.D. 83 project.


Mots-clés


Sédiments marins contaminés; Traitement par liant hydraulique; Stabilisation/Solidification; Résistance à la compression; Projet SEDI.MAR.D. 83.

Texte intégral :

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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2009.s02

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