Un programme opérationnel d’identification des modes de gestion durable des sédiments marins : le projet SEDI.MAR.D. 83

Jean-Luc AQUA, Pierre BOISSERY, Claude ALZIEU

Résumé


Pour permettre le fonctionnement et le développement des établissements portuaires mais également participer à l’entretien et la restauration des milieux naturels aquatiques, les gestionnaires de ces derniers doivent entreprendre des opérations de dragage. Les pratiques systématiques de rejet en mer présentent un risque fort de dispersion de produits écotoxiques pour ce milieu très sensible. Elles sont, de fait, soumises à des législations nationales, européennes et internationales de plus en plus contraignantes. Concernant le dragage portuaire, la procédure réglementaire française est adaptée à une gestion aquatique (immersion) des sédiments. A l’inverse, l’encadrement juridique relatif à une gestion à terre des sédiments reste à préciser. Du fait du niveau de contamination de leurs sédiments, de nombreux ports de la côte méditerranéenne ont à trouver une alternative aux immersions. Ils sont donc confrontés au double problème de l'absence de solutions techniques suffisantes et de l’absence d’un contexte réglementaire précis sur le devenir à terre des sédiments. Le projet SEDI.MAR.D. 83 lancé par le Conseil Général du Var s’inscrit dans son contexte et a eu pour objectif d’apporter des éléments de réponses sur les points suivants : caractérisation de ce nouveau déchet "sédiments non immergeables", définition et évaluation de sa dangerosité, recherche et évaluation des filières terrestre de valorisation et essais de traitements.

 

Translated version: Identification of modalities for marine sediments sustainable management – An operational program unit: the SEDI.MAR.D. 83 project

Dredged operations are necessary to maintain and develop the economical activities of harbours and to restore the natural aquatic areas. These dredging operations are conducted under the authority of the port managers. The systematic habit of dumping dredged sediments at sea presents an important risk of dispersion of ecotoxic substances by spreading on the seabed. This explains the more and more restrictive national, European or international recommendations. French regulations in the field of port and harbour sediments management are only adapted to dumping at sea. There are no specific regulations for the deposition of marine sediments on land. Many Mediterranean ports have to deal with highly contaminated sediments the dumping of which is forbidden. So, the port authorities are confronted (i) with finding appropriate technical solutions to treat on land and to eliminate these sediments, and (ii) to propose practical recommendations and regulations for a land management of these types of sediments. In this context, the "SEDI.MAR.D. 83" project initiated under the authority of the Conseil Général du Var was planned to clarify the following points: (i) characterization of the sediments as waste material, (ii) dangerousness of these sediments, (iii) beneficial uses of such dredged sediments and inherent testing.

Keywords: SEDI.MAR.D. 83 project; Marine sediment; Beneficial uses; Treatment platform; Conseil Général du Var; Sustainable development, SEDI.MAR.D. 83 project.


Mots-clés


Sédiment marin; Dragage; Valorisation; Sédiment non immergeable; Projet partenarial; Conseil Général du Var; Développement durable; Projet SEDI.MAR.D. 83.

Texte intégral :

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Références


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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2009.s01

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