- » Énoncé de mission
- » Politiques de rubriques
- » Processus d'évaluation par les pairs
- » Politique d'accès libre
- » Archivage
- » Renseignements de la Revue Paralia
- » Structure éditoriale
Énoncé de mission
Les disciplines de la Revue Paralia sont le génie côtier – génie civil et la gestion intégrée des zones côtières. Les thèmes concernent le milieu marin et côtier. Ils sont présentés comme suit :
a) Processus Physiques : Hydrodynamique ; Dynamique des particules en suspension ; Processus sédimentaires ; Climatologie ; Météorologie.
b) Géosciences et Sciences de l'Environnement : Géologie ; Géotechnique ; Géophysique ; Prospection ; Télédétection ; Etudes d'impact ; Aménagement.
c) Génie Civil et Technologies : Ouvrages ; Fondations ; Protection des côtes ; Technologies géotechniques ; Structures "near-shore" ; Energies ; Dragages ; Gestion des sédiments et granulats.
d) Gestion Intégrée des Zones Côtières – GIZC : Gouvernance et politiques de l’aménagement estuarien et littoral ; Gestion rationnelle des écosystèmes côtiers et de leurs ressources i.e. exploitation, préservation, protection et restauration ; Qualité écologique selon les approches géographique, biocinétique et socio-anthropologique.
Chaque article comporte au moins deux versions, dont une en français :
a) Une première version dans la langue examinée par le comité de rédaction.
b) Une deuxième version complète (figures, tableaux, équations, etc) présentée par les auteurs sous leur responsabilité comme la traduction fidèle de la version examinée. Cette version est écrite dans l’une des langues suivantes : anglais, espagnol ou français.
Facultativement, l’article peut comporter d’autres versions supplémentaires complètes (publiées sous l’entière responsabilité des auteurs) incluant toute langue officielle d’un pays.
La revue électronique Paralia est un moyen efficace pour présenter des résultats de recherches en génie côtier – génie civil et dans les thématiques liées à la gestion intégrée des zones côtières. Grâce à une politique d'édition en libre accès, les documents publiés sont à la disposition de toute la communauté concernée par les thèmes traités. La publication en deux langues différentes, ou plus, permet de toucher d'une façon ciblée une plus large communauté de lecteurs et ainsi, d'améliorer le rayonnement de la revue au niveau international. Enfin, l'excellence scientifique des articles publiés est garantie par le travail des examinateurs anonymes.
La publication d'un article dans la Revue Paralia peut se faire, soit par la soumission directe d'un manuscrit inédit au comité de rédaction, soit dans le cadre d’une édition spéciale de contributions sélectionnées lors d’un congrès ou conférence.
La démarche à suivre pour soumettre un manuscrit pour publication est décrite dans le document en format pdf : Instructions aux auteurs pour publication dans la Revue Paralia, par Martin Sanchez et Daniel Levacher, disponible à l'adresse URL suivante :
http://www.paralia.fr/tempor/Instr-Paralia-Fr.pdf
Il est également disponible comme modèle en format Word.
Avant l'édition d'un article, les auteurs doivent faire cession des droits de propriété du manuscrit (droits de "copyright") selon le formulaire proposé par l'éditeur. A partir de 2014 les publications sont subventionnées par le Centre Français du Littoral, mais les auteurs doivent s'acquitter d'une participation de 100 euros TTC par version supplémentaire au-delà de la deuxième langue.
Politiques de rubriques
Articles en ligne
Les articles acceptés sont inclus dans la revue par la rédaction.
Rédacteurs- admin
- Redaction Paralia
Soumissions actives | Indexé | Évalué par les pairs |
Articles en ligne des éditions spéciales
Les articles acceptés sont inclus dans la revue par la rédaction.
Rédacteurs- admin
- Redaction Paralia
Soumissions actives | Indexé | Évalué par les pairs |
Processus d'évaluation par les pairs
Le Comité de rédaction fait l'interface entre les auteurs et les examinateurs. Ce Comité demande aux auteurs un travail important de préparation de manuscrits aussi bien sur la forme que sur le contenu. En contrepartie, le Comité s'engage à mettre en œuvre un effort important afin d'accélérer les différentes phases d'expertise et à travailler dans la neutralité et la confidentialité.
Pour chaque manuscrit soumis, un rapporteur est désigné parmi les membres du Comité de rédaction. Celui-ci fait appel à deux examinateurs anonymes choisis par leurs compétences reconnues en relation avec le thème traité. Il peut s'agir de membres issus du Comité de lecture ou du Conseil scientifique de la revue, ou bien d'une personnalité extérieure retenue à partir de la liste des examinateurs potentiels fournie par les auteurs.
Sur la base de ces expertises, le rapporteur rédige une synthèse et le Comité de rédaction procède alors à une délibération. Trois décisions sont possibles :
- L'article est accepté et les auteurs se voient notifier qu'ils doivent procéder aux étapes suivantes avant publication.
- L'article est refusé et les auteurs en sont avertis et reçoivent les copies des différents documents de l'expertise.
- Le verdict est indécis et les auteurs sont informés de cette situation. Le Comité de rédaction soumet alors le cas au Directeur scientifique, qui après consultation des Conseillers scientifiques ou d'autres experts extérieurs, rend un verdict définitif qui est transmis aux auteurs via le Comité de rédaction.
Dans le cas de manuscrits expertisés dans une langue autre que le français, le Comité de rédaction se réserve le droit d'apporter des corrections lexicales, grammaticales et orthographiques à la traduction en français, laquelle est cependant publiée sous la responsabilité des auteurs.
Après avoir passé avec succès toutes les étapes d'expertise, l'auteur reçoit par courrier électronique les épreuves avant publication. Il dispose de 3 jours pour vérifier l'exactitude de celles-ci. Passé ce délai, un fichier pdf définitif contenant l'article est mis en ligne et plus aucune modification n'est possible.
Politique d'accès libre
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.
Archivage
Cette revue utilise le système LOCKSS pour créer un système de distribution des archives parmi les bibliothèques participantes et afin de permettre à ces bibliothèques de créer des archives permanentes pour fins de préservation et de restauration. En savoir plus...
Renseignements de la Revue Paralia
- Éditeur : Centre Français du Littoral (CFL)
- Langue officielle de la revue : Français
- Langues examinées par la revue : Anglais, Espagnol et Français
- Format des articles publiés : pdf
- Politique d'édition électronique : Libre accès au texte intégral
- Support financier : Coût des publications supporté par le Centre Français du Littoral
- ISSN : 1760-8716
- URL : http://www.paralia.fr
Structure éditoriale
RÉDACTEURS EN CHEF
- Daniel Levacher, Université de Caen Normandie
- Martin Sanchez, Nantes Université
ÉDITEUR
- Centre Français du Littoral (CFL), Nantes
- Yann Delanoë, Directeur de la publication
PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
- Philippe Sergent, CEREMA Compiègne
DIRECTEUR SCIENTIFIQUE
- Alain Grovel, CFL Nantes
CONSEILLERS SCIENTIFIQUES
- Michel Allenbach, Université de Noumée
- Agnès Baltzer, Nantes Université
- Philippe Bardey, ACRI Sophia-Antipolis
- Jean-Paul Barusseau, Expert Perpignan
- Michel Benoît, EDF R&D LNHE, Chatou
- Jean Bougis, SCS-Ingénierie Opio
- Jean-Bernard Kovarik, UGE Paris
- Pierre Conil, Expert Nantes
- Philippe Sergent, CEREMA Compiègne
- Eric Vasselin, Université Le Havre Normandie
_ISSN 1760-8716_
© Editions Paralia CFL