Historique du bloc artificiel utilisé dans les digues à talus

Iman SAFARI, François ROPERT, Dominique MOUAZÉ, Alexander EZERSKY

Résumé


Parmi l'ensemble des différentes parties composant une digue à talus maritime, la carapace représente l'élément clé de la stabilité de la structure. Elle se compose soit d'enrochements naturels soit de blocs artificiels en béton. Le développement des blocs artificiels performants a fait l'objet de multiples travaux de la part de chercheurs du monde entier. Il s'agissait principalement de proposer des formes optimisées conduisant à une grande stabilité hydraulique autorisant par là de faibles consommations de béton et donc des économies substantielles. Le présent papier vise, après avoir en avoir fait une présentation globale, à proposer une nouvelle grille de classification des principaux blocs utilisés et à en dégager les intérêts respectifs tout en mentionnant les éventuelles incertitudes qui s’attachent à leur utilisation.


Mots-clés


Digue à talus; Bloc artificiel; Brise-lames; Stabilité.

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DOI: http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2013.004

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