Page d'accueil
Description du site
Editions sur papier
Editions en ligne
Forum de discussion
Contact
CM² Split 2017
5. Prises d’eau et rejets en mer
Par Jean BOUGIS

Cet ouvrage, unique en son genre, traite des méthodes et techniques des sciences de l’ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des procédés de prises d’eau de mer et de rejets d’effluents en mer et de leur construction.
Les notions abordées couvrent les différents procédés, qu’ils soient indirects (puits côtiers, tranchées drainantes ou champs drainants) ou directs (au large ou à la côte, en surface ou en profondeur), adaptés à toutes les gammes de débits et à toutes les utilisations. Les contraintes environnementales sont analysées dans l’optique de définir les hypothèses nécessaires à la réalisation d’un projet dans le respect de l’environnement.
Les différents aspects relatifs au dimensionnement fonctionnel et au dimensionnement structurel des ouvrages sont traités. Il en est de même pour les techniques d’installation, d’entretien et de maintenance des ouvrages.
Le livre « Prises d’eau et rejets en mer », s’ouvre sur le domaine professionnel et académique de manière très innovante. Il établit un rapport entre les connaissances scientifiques, la recherche et les projets pluridisciplinaires qu’il faut sûrement prendre le temps d’étudier, d’analyser mais aussi d’encourager. C’est un livre complet, en termes de connaissance et de prérequis.
En alliant des démarches inductives et déductives, l’auteur fait la synthèse d’expériences acquises au cours de nombreuses études menées, pour des projets très variés, sur des côtes aux caractéristiques très différentes.
Ce livre, original et pédagogique, propose, dans un cadre rigoureux et cohérent, une vision complète, équilibrée et détaillée des différentes disciplines scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation de prises d’eau et de rejets en mer. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du domaine des prises d’eau et rejets en mer, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des bureaux d’études ou des entreprises, mais aussi et surtout des étudiants qui seront, plus tard, en charge des nouveaux projets. Il se révélera également très utile pour les acteurs de domaines connexes comme celui de la pose de conduites sous-marines ou celui de la pose de câbles sous-marins.


CONTENU :

PREFACE, REMERCIEMENTS & AVANT-PROPOS

Chapitre 1. Circuits d’eau de mer

PREMIÈRE PARTIE. PROCÉDÉS DE PRISE D’EAU ET DE REJET
Chapitre 2. Puits de captage côtiers. Chapitre 3. Prises d’eau sous les plages et les fonds marins. Chapitre 4. Prises d’eau directes en mer. Chapitre 5. Rejets à la mer.

DEUXIÈME PARTIE. CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
Chapitre 6. Etudes environnementales. Chapitre 7. Modélisations Environnementales. Chapitre 8. Etats de mer et houles de projet.

TROISIÈME PARTIE. DIMENSIONNEMENT FONCTIONNEL
Chapitre 9. Conduites de prise d’eau et de rejet. Chapitre 10. Equipements de filtration. Chapitre 11. Ouvrages de prise d’eau. Chapitre 12. Ouvrages de rejet d’effluent.

QUATRIÈME PARTIE. TENUE À LA MER DES OUVRAGES
Chapitre 13. Efforts hydrodynamiques sur les ouvrages. Chapitre 14. Dimensionnement structurel des conduites. Chapitre 15. Installation des ouvrages en mer. Chapitre 16. Entretien et maintenance des ouvrages.

ANNEXES : A. Table des figures - B. Table des tableaux.

BIBLIOGRAPHIE

2014 – 548 pages + Annexes et Bibliographie
ISBN 978-2-35921-013-2
65 € TTC plus frais d'envoi
EDITIONS PARALIA (Catalogue)
  
© 2016 Centre Français du Littoral